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fusion et acquisition

Recherche, négociation, évaluation, analyse de chances de succès et conseil en vue d’une fusion ou acquisition.

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Les forces du marché poussent les acteurs à revoir leur positionnement. En Suisse, depuis 2009, l’activité de gestion de fortune exercée au sein d’une banque ou au sein d’un gérant de fortune indépendant subit une accélération de sa remise en question.

Au bénéfice d’un mandat octroyé par l’acquéreur ou le vendeur potentiel, Action Finance analyse les forces et les faiblesses des prétendants qui ambitionnent d’accroître ou de réduire leur niveau d’activité. Le plus important dans recherche d’une coopération ou d’une vente, ce ne sont pas les informations comptables et les budgets qui sont soumis à Action Finance par les parties, mais ce sont les personnalités des hommes qui ont bâti leur entreprise, c’est leur philosophie de la vie et leur modèle d’affaires.

Une fusion ou une acquisition réussie profitent aux actionnaires, à leurs employés et à leurs clients, ainsi qu’aux intermédiaires.

activités du processus d’acquisition/fusion

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    • Signature du mandat de conseil en faveur d’Action Finance.
    • Recherche de l’acheteur/vendeur.
    • Signature de la lettre d’intention « non binding ».
    • Rencontres avec l’acheteur/vendeur et/ou ses représentants.
    • Assistance dans le cadre des négociations.
    • Coordination and planning des tâches à effectuer en vue de l’obtention de l’autorisation de l’organe de surveillance.
    • Définition de la structure de la transaction (établit les étapes qui définiront les termes de l’offre).
    • Évaluation de la société (à acheter/à vendre).
    • Analyse de la structure de la transaction.
    • Conseil aux avocats durant la rédaction des projets successifs de contrat de fusion/acquisition jusqu’à la version définitive.
    • Organisation et coordination du processus de Due Diligence.
    • Assistance durant les négociations.
    • Recherche de nouveaux membres du Conseil d’Administration & personnel.
    • Dans la rédaction du Business Plan qui sera remis à l’autorité de surveillance.
    • Coordination & suivi avec les avocats (légal + fiscal).
    • Coordination & suivi avec les spécialistes/techniciens/experts.
    • Coordination avec les avocats durant rédaction de la requête qui sera soumise à l’autorité de surveillance.